L’alimentation est l’un des piliers fondamentaux de la santé. Une alimentation saine est essentielle pour réduire le risque d’accidents cardiovasculaires, tels que les crises cardiaques. Alors, quels aliments privilégier pour prendre soin du cœur et prévenir une crise cardiaque ?

L’huile d’olive

Sa haute teneur en antioxydants, comme la vitamine E, et en acides gras monoinsaturés aide à contrôler les facteurs de risque cardiovasculaire : elle réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides dans le sang et régule la tension artérielle. Elle peut être consommée cru pour assaisonner les plats et pour la cuisson. L’huile d’olive extra vierge a non seulement des propriétés saines, mais elle est plus stable que les autres types d’huile contre les températures élevées, de sorte qu’elle libère moins de radicaux libres.

Poisson

Le poisson avec les propriétés les plus saines pour le cœur est le poisson gras. Sa haute teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 EPA et DHA aide à maintenir des niveaux normaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et réduit les processus inflammatoires, protégeant ainsi le cœur et les vaisseaux sanguins. Le thon, l’anchois, le maquereau, le saumon ou la sardine doivent être intégrés à votre régime alimentaire au moins trois ou quatre fois par semaine.

Céréales complètes

Ces céréales, comme l’avoine, régulent le taux de cholestérol car elles sont riches en fibres solubles et source de protéines, de glucides, de vitamines B et de minéraux comme le calcium, le fer et le potassium. Il faut éviter de consommer celles qui contiennent du sel, des matières grasses ou des sucres ajoutés.

Légumes et fruits

Ils sont une source importante de fibres et d’eau et fournissent des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux, comme le potassium, qui aident à réduire la tension artérielle. Ils sont également faibles en gras et en calories. Il ne faut pas oublier d’inclure l’ail dans notre alimentation, car parmi ses nombreuses propriétés saines, des études indiquent que sa consommation régulière pourrait être bénéfique pour abaisser l’hypertension artérielle et réduire le durcissement des artères (athérosclérose).

Viandes blanches

Bien qu’elle doive être consommée en petites quantités, c’est une meilleure option que la viande rouge pour prendre soin de la santé cardiovasculaire. Les viandes blanches sont faibles en gras et apportent des vitamines, des protéines et des minéraux. Le poulet, la dinde et le lapin ne doivent pas manquer dans votre alimentation.

Noix et graines

Les noix, les amandes ou les cacahuètes, les graines de tournesol, de lin ou de citrouille sont riches en oméga 3 et en vitamines antioxydantes. Elles sont également une source de fibres, de protéines, de minéraux et d’acide folique, ils aident donc à réduire le taux de cholestérol.

Thé vert

Le thé vert est riche en flavonoïdes, des composés qui protègent contre les dommages cellulaires et l’oxydation causés par les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de maladie coronarienne. Plusieurs études ont montré que les personnes qui boivent une tasse de thé vert par jour sont moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque.

 

De manière générale, une alimentation variée et équilibrée est recommandée. C’est une alimentation qui apporte les nutriments nécessaires à votre mode de vie, comme le régime méditerranéen. Et toujours, lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre santé , de meilleurs résultats sont obtenus en combinant une alimentation saine avec une activité physique régulière adaptée à votre condition.