L’incidence des arrêts cardiaques chez les jeunes est en constante augmentation en raison de divers facteurs, notamment le mode de vie sédentaire, le diabète, la consommation d’alcool et de tabac et l’hypertension.

Selon une étude publiée dans l’American Heart Journal, il a été observé qu’il y a une augmentation de 13% de l’incidence des arrêts cardiaques chez les jeunes entre 30 et 40 ans.

L’arrêt cardiaque est l’une des principales causes de décès qui peut frapper n’importe qui à tout âge. Dans certains cas, elle affecte également les personnes sans aucun antécédent de maladie cardiaque.

Maintien de la santé cardiaque, le meilleur moyen de prévenir les arrêts cardiaques chez les jeunes

La pandémie a entraîné une augmentation du mode de vie sédentaire chez les jeunes. Par conséquent, il est important de commencer à prendre soin du cœur dès le plus jeune âge.

Même s’il est difficile d’éradiquer complètement le risque d’arrêt cardiaque chez les jeunes, certains changements dans le mode de vie et les habitudes alimentaires peuvent sûrement réduire la possibilité d’induire cette maladie mortelle.

  • Adopter une alimentation saine pour le cœur : pour le bien de votre cœur, des choix alimentaires sains sont indispensables. Il faut éviter autant que possible les aliments gras, sucrés et riches en cholestérol et inclure des céréales saines, des légumes verts et des aliments riches en oméga 3 dans votre alimentation.
  • Faire de l’exercice régulièrement : l’activité physique doit être fortement encouragée, que ce soit à la maison ou dans des espaces extérieurs et améliorera également le bien-être. Il faut compter 30 à 45 minutes d’activité physique chaque jour pour une meilleure santé.
  • Gérer le stress et le bien-être mental : pour gérer le stress, vous pouvez pratiquer le yoga ou la méditation. Le sport est également un excellent remède contre le stress.
  • Arrêtez de consommer du tabac et de boire : arrêter de fumer et de boire de l’alcool n’est pas toujours facile. Mais c’est l’un des facteurs qui augmente le risque d’arrêt cardiaque.

En raison de l’augmentation rapide des maladies cardiaques, les personnes de tous les groupes d’âge doivent prendre soin de leur santé cardiaque. Bien que la prévention soit importante, les patients qui souffrent déjà de problèmes cardiaques doivent redoubler de prudence, en particulier dans le contexte de la pandémie actuelle.

Les patients doivent comprendre certains signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque soudain qui peuvent imiter les symptômes du COVID-19 tels que l’essoufflement, la fatigue, les maux de tête, les douleurs thoraciques et doivent consulter un médecin.